Quelle idée de livre à offrir en cadeau ?

Idée livre à offrir en cadeau Club Cadeaux

Choisir le bon livre à offrir en cadeau

La lecture est un des passe-temps préféré de beaucoup d’entre nous. On aime bien s’évader à travers de bons romans, des sciences-fictions, des documents historiques ou encore des autobiographies. Offrir un livre à un proche est toujours une excellente idée. D’autant plus qu’avec la quantité de livres existant que ce soit sur Amazon ou dans les librairies, ce n’est pas le choix qui va vous manquer. Et puis une fois le livre lu, cela fait toujours joli sur les étagères d’une belle bibliothèque bien garnie. Mais alors, me direz-vous quelle est la sélection de livres que je vous conseillerai d’acheter pour offrir comme cadeau à un proche ?

À lire aussi:

Tout d’abord je vous recommande de prendre en considération les livres déjà présents dans la bibliothèque de la personne à qui vous comptez offrir le bouquin. Car oui, mieux vaut offrir un livre qui correspond au style de lecture du lecteur. Vous n’iriez tout de même pas offrir un livre retraçant la vie politique d’un ancien chef d’état à un passionné de livres sur les vampires. Je ne suis pas en train de dire tous les lecteurs doivent absolument être bloqués dans une catégorie particulière, mais à défaut de connaître toute l’étendue des goûts littéraires de votre proche je vous préconiserai de ne pas prendre trop de risques dans votre choix.

Les livres par catégorie

– Les livres sagas :

Harry Potter :

Pour vos proches passionnés de livres comprenant une histoire en plusieurs parties, vous aurez l’embarras du choix quant au livre à offrir. Parmi les livres sagas les plus populaires, nous retrouvons bien évidemment la saga du petit apprenti sorcier répondant au nom de Harry Potter. Faites voyager votre ami passionné par la lecture dans une saga plein d’aventures et de rebondissements.

L’histoire du petit sorcier à la baguette magique ne compte pas moins de 7 livres au total. J. K. Rowling, auteure britannique derrière cette merveilleuse histoire conte l’aventure d’Harry Potter et ses fidèles amis Ron Weasley et Hermione Granger. Ensemble, ils vont apprendre la magie à la fameuse école de sorcellerie nommée Poudlard. Il s’agit d’un château à la fois sombre et intriguant. Durant son passage à l’école de sorcellerie Poudlard, dirigée par Albus Dumbledore, Harry Potter et ses amis vont combattre le mage noir nommé Lord Voldemort. Aujourd’hui à la recherche de l’immortalité, Voldemort avait par le passé assassiné les parents d’Harry Potter.

Twilight :

Pour les personnes passionné de l’univers des vampires et des loup-garou, je vous recommande définitivement d’offrir les livres de la saga Twilight pas publier à partir de 2005, la saga Twilight raconte un roman à la fois fantastique et sentimentale. Stephenie Meyer, l’auteur à l’origine de la saga Twilight raconte l’histoire en quatre partie : Fascination, Tentation, Hésitation et Révélation. La saga Twilight raconte la vie d’une humaine mortelle répondant au nom de Bella Swan. Celle-ci rencontre puis tombe amoureuse d’Edward Cullen qui s’avère être un vampire. L’intrigue se corse par la suite scène Jacob Black, qui lui est un loup géant en référence au symbole de la tribu qu’il représente, celle des Amérindiens.

Toujours dans la catégorie de livres sagas, je vous recommande aussi d’offrir la lecture des livres de Cinquante nuances de gris. Notez que toutes ces sagas ont fait l’objet d’adaptation au cinéma.

– Les bandes dessinés :

Astérix :

Offrez à votre ami passionné par la lecture et plus particulièrement par les bandes dessinées, les histoires d’Astérix et Obélix. Il s’agit de l’histoire des plus connu des gaulois dans leur lutte pour protéger la Gaule des Romains. Ils vivent ensemble des aventures complètement hilarantes qu’il faut voyager le lecteur dans le temps. Malgré la brutalité des guerres entre les gaulois téléroman de cette époque, la bande dessinée d’Astérix et Obélix montre aussi une sérieuse touche d’humour ponctuée de sensibilité.

Tintin :

Faites voyager à travers le monde votre lecteur préféré en lui offrant les bandes dessinées de Tintin. Avec son acolyte à quatre pattes répondant au nom de Milou, Tintin par enquêter à travers les mystère autour du monde. Tentant se retrouve donc aussi bien en Afrique, qu’en Chine, qu’en Amérique, et même sur la Lune lors de la bande dessinée Tintin : objectif lune. C’est d’ailleurs pour ma part l’une de mes bandes dessinées préférée dont je ne peux me lasser de relire. Pour les plus fanatique de la bande dessinée de Tintin, vous pouvez aussi trouvé des petits objets déco pour compléter votre cadeau. Par exemple vous pouvez assez facilement trouver sur Internet la fusée de Tintin. Celle-ci servira de très bel objet de décoration dans une bibliothèque de lecteur.

Mangas Japonais :

Pour ceux qui sont passionnés par l’univers japonais, je vous recommande de leur offrir des mangas. Des mangas sont ses fiction sous forme de bandes dessinées qui nous viennent tout droit du Japon. L’univers est tellement vaste que je ne pourrais vous recommander un manga en particulier. Vous aurez l’embarras du choix en offrant un mandat à votre proche pas ce n’est pas la lecture. Il y en a vraiment pour tous les goûts. Entre les histoires drôles, de science-fiction, les aventures, les comédies, les enquêtes policières ou histoires sentimentales, vous ne risquerez pas de vous retrouver à court d’idées.

– Les livres sur le développement personnel :

Parmi les livres que dans la catégorie du développement personnel, on retrouve tous les livre ayant pour vocation d’améliorer un individu. L’univers est vaste, on y retrouve notamment les bouquins sur le régime et recettes de cuisine, le business, le stress et le dépassement de soi. En vous rendant dans votre librairie, vous vous appercevrez que cette thématique prend de plus en plus d’ampleur. Vous noterez que la quantité de livre sur ces sujets commence à prendre de plus en plus de place sur les étagères des rayons.

Il s’agit du type de livre que j’apprécie particulièrement offrir aux personnes ayant démontré un certain intérêt pour améliorer leur vie. Par exemple lorsque une personne autour de moi décide de se concentrer sur son bonheur ou bien de perdre du poids ou encore d’arrêter de procrastiner. À chaque problème, existe un livre proposant des actions et des solutions concrètes. Ainsi, il ne vous reste qu’à détecter quel est le déclic dont votre proche passionné par la lecture a besoin. Offrez-lui donc le livre en rapport avec le défi ou le challenge qui se propose à lui en ce moment. C’est un cadeau aussi bien pratique que ludique qui aura un réel impact sur son bien-être au quotidien.

– Livre de culture générale :

On dit que la culture est quelque chose qui doit s’entretenir. Ainsi, je vous recommande d’offrir à votre proche un livre portant sur la culture générale. Cela peut être un livre traitant de plusieurs thématiques sans forcément qu’elle aient un liens entre elles. Le but étant uniquement d’apprendre un petit peu de tout sur n’importe quel type de sujet. L’avantage de ce type de bouquin est que nous nous laissons porter par l’apprentissage de nouvelles connaissances. Cela ne fera qu’améliorer la capacité de votre proche être d’autant plus intéressant lors des prochaines discussions en soirée.

Je vous recommande aussi d’offrir un guide touristique sur une ville ou pays que votre proche souhaite visiter. Cela donnera l’avantage de pouvoir le faire voyager avant l’heure, et sans se déplacer du confort de son sofa. Vous pouvez aussi compléter ce guide touristique en y ajoutant un livre de langue. Cela permettra d’apprendre la langue du pays dans lequel votre proche souhaiterait voyager.

Finalement vous pouvez aussi offrir un livre pour apprendre un nouveau domaine en particulier. Par exemple, cela peut-être un livre portant sur le jardinage, sur le bricolage, sur l’informatique, ou encore sur le sport.

– Les livres funs :

Dans la catégorie des livres fun, je vous suggère d’offrir à votre proche un livre sur les records du monde. C’est le genre de livre aussi bien hilarant qu’insolite à lire. Vous pourrez y découvrir quel est le doyen de l’humanité, l’homme le plus grand du monde, la voiture la plus rapide du monde et encore tout un tas de phénomènes naturels que vous ne pouviez absolument pas imaginer même dans vos pensées les plus folles.

Vous pouvez aussi tourner votre choix sur une sélection de livre à énigmes, livre à jeux avec les mots les chiffres comme le Sudoku. C’est livres sont parfaits pour des moments de détente. Ils se consomment aussi bien relax le soir sur son canapé qu’en après-midi de vacances.

En résumé

Offrir un livre comme cadeau à un proche présente de nombreux avantages. Parmi ceux-ci, on compte le fait qu’il existe une quantité quasi infinie de livre disponibles sur le marché. Mais aussi l’écriture et la littérature ne s’arrêteront jamais. Il y aura donc toujours des nouveautés, de nouvelles d’histoires à découvrir. Ce sera donc toujours une bonne option de cadeau à considérer dans le futur. Seulement il n’est pas forcément évident de choisir le bon livre parmi tous ceux disponibles. J’ai donc répertorié ici une petite liste de bonnes idées de livres à offrir en cadeau. Je l’ai classé par catégorie pour vous aider à mieux fixer votre choix.

  • Recommandé pour vous
  • Expire bientôt
Club Cadeaux
Logo